Récemment suite à mes plusieurs interventions dans le but d’éradiquer certains virus et logiciels malveillants sur certains ordinateurs, j’ai jugé bon de vous présenter les Rogues anti-spywares, ces logiciels malveillants et ingénieux, se faisant passer pour de réels anti-spywares, et qui affectent dangereusement les ordinateurs qu’ils prétendent protéger.
Se basant sur la naïveté de certains utilisateur, en leur conduisant à croire qu’ils installent un légitime anti-spyware très performant, ces Rogues dans leur monde de tromperie peut induire en erreur quiconque (simple utilisateur, employés se croyant assez débrouillards et même administrateurs IT) pensant apporter un plus dans l’infrastructure sécuritaire d’un environnement IT.
Pouvant aller de la nuisance au désastre dans un environnement IT les Rogues une fois installée, peuvent vous tromper en détectant de faux logiciels malveillants ou pire en présentant d’autres applications comme étant suspicieux, tout en se compromettant votre système en installant de vrais petits trucs à problèmes (keyloggers, spyware, virus et bot etc.) et vous permettent pas d’avoir accès à certains panneaux de configuration de votre système.
Il est assez difficile de différentier un réel anti-spyware d’un rogue, par contre certains points peuvent nous aider à en reconnaitre certains afin de les éradiquer d’un système compromis.
La compromission d’un ordinateur par des Rogues, débute le plus souvent à partir d’un message Pop-Up lors d’une visite d’un site web suspicieux ou d’un site légitime infecté par un bot ou autres logiciels malveillants, ce message ressemblant parfaitement à un message d’avertissement rencontré la plupart des fois par des utilisateurs de Microsoft Windows vous invitent à lancer un processus de scan complet sur votre machine en vous avertissant que votre système est peut être infecté.
Mais une fois l’utilisateur installe le logiciel, sa mésaventure ne tarde pas à apparaitre, le rogue, commence par détecter de faux logiciels espions, tout en vous indiquant de procéder à la version payante du rogue afin de pouvoir éradiquer complètement ces prétendants spywares. Tout ceci dans l’objectif de récupérer les informations concernant vos cartes de crédits et autres méthodes de paiement tels Paypal En plus son désinstallation s’avère être presqu’impossible pour de fausses raisons de conventions sécuritaires que le rogue établit.
Dans d’autres cas de figure le rogue, commence par télécharger d’autre logiciels, afin de rejoindre un réseau bot net ou espionner l’ordinateur su lequel il est installé afin de servir de passerelle pour des pirates contrôlant votre ordi à l’aide de ses logiciels ou encore récupérer toutes sortes d’informations relatant à l’utilisateur ou le réseau sur lequel l’utilisateur est connecté.
Une autre façon de reconnaitre un rogue est de procéder à des recherches en ligne une fois que vous avez le nom du rogue installé. Par exemple le blog http://rogueantispyware.blogspot.com/ liste bon nombre de Rogues. Et comment les désinstaller dans le cas où ils seraient déjà installé sur votre PC.
L’une des meilleurs façons de vous écarter de ces logiciels nuisibles et extrêmement dangereux est de bien vous renseigner, de ne pas vous fier à ces diverses messages d’avertissement sur le web. Si vous voulez bien installer un logiciel anti-espion, il vaudrait mieux contacter un technicien IT, ou contacté le staff IT de la compagnie ou vous travaillez ils devraient être en mesure de vous aider,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire