Un beau matin, dans une institution de la capitale, le tout nouveau superviseur « Patrick Dumont »*, de la section publicitaire, vient de réprimander un jeune graphiste « Bastien Prima »* pour un travail bâclé et l'a menacé de le congédier devant tout le staff; le traitant même d’imbécile. Bastien se sent humilié et décide de se venger.
Grâce aux commérages allant bon train, il découvre que son patron, que l'on dit marié depuis quelques années déjà, se refait une jeunesse avec l’une des responsables du département Marketing. (Même que ce serait la véritable cause de sa promotion et de son arrogance envers les autres employés.)
Bastien décide de se pencher sur cette liaison. Soupçonnant le couple adultère de communiquer par courriel et, ayant eu vent de certaines faiblesses des protocoles réseaux, il se dit qu'il pourrait trouver une façon de recueillir des preuves et tout raconter à la femme de M. Dumont. Il se fait aider par une de ses amies, Myriam, qui, sachant qu' il a accès au réseau, lui refile un logiciel à installer sur son ordinateur. Heureusement que l'administrateur informatique lui a laissé les droits d'administrations pour l'installation de mp3 et autres fichiers vidéos sur la machine de M. Dumont .
Une semaine plus tard Patrick est en pleine crise familiale, sa femme Marie Maude* a été contacté par une certaine sosophie[at][domaine].com1. Elle a découvert la supercherie entre son mari et Sophia, la maîtresse de Patrick. Ce dernier sait que sa femme a vu toutes les photos (elle a les copies imprimées) de leur escapade du mois dernier au bord de la mer. Il lui avait dit que c’était un weekend de formation, en plus elle est au courant pour tous les mails échangés.
Comment a-t-elle su ? Les photos sont uniquement sur son ordinateur au bureau, pourtant. Et comment a-elle pu avoir accès à sa boîte qu’il pense accessible seulement à partir de son habituel logiciel de téléchargement de mails. Lui seul, à part l’administrateur, connait le mot de passe de son ordi. M. Dumont pense que Sophia lui a joué un mauvais tour et veut le garder pour elle seule, souhaitant bien avoir un enfant avec ces trente six (36) ans d’âges. C'est elle qui a dû mettre sa femme au parfum. Mais, elle le niera toujours. La liaisons avec Sophia se dégrade. Ils s’engueulent. Il perd son boulot ainsi que la confiance de sa femme.
D’après vous Myriam a fait QUOI et COMMENT? Est ce POSSIBLE ? Dans le prochain post nous parlerons des techniques utilisées, des faiblesses de protocoles réseaux rencontrées.
* Les noms choisis sont des noms inventés par le rédacteur donc ne mettant en cause aucune personne existante.
1 une adresse email prise au hasard, le [at] afin d’éviter les robots spammeurs collecteurs d’adresse emails.
vendredi 7 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire